Une solution à chaque problème.

Chez Perrault et associés, la panoplie de services offerts nous permet de proposer la solution qui convient à chaque client. Les personnes dont il est question dans les mises en situation ci-dessous — et plusieurs autres personnes comme elles — ont acquis une stabilité financière et se sont libérées de leurs dettes en travaillant avec notre équipe.

Scénario 1 : Proposition aux créanciers

Profil du client

Mari et femme avec deux enfants à l’université
Propriétaire
Une voiture familiale
Revenu du ménage : 85 000 $

Situation

Après avoir comptabilisé les frais de subsistance, cette famille ne disposait que de 700 $ par mois pour payer ses dettes. Ils se sont présentés chez Perrault et associés après qu’une société émettrice de cartes de crédit ait envoyé leur compte en recouvrement et que l’agence de recouvrement les menace de saisir une partie de leurs salaires (déduire une somme fixe de chaque chèque de paie afin de rembourser la dette). Cette famille avait d’autres cartes de crédit à rembourser en plus d’un prêt étudiant.

Solution

Nos professionnels ont rencontré la famille, dressé la liste de leurs actifs et passifs et établi un budget mensuel raisonnable et équilibré. En travaillant en étroite collaboration avec la famille pour nous assurer qu’elle puisse joindre les deux bouts, nous avons fait une proposition aux créanciers selon laquelle la famille éliminerait sa dette en payant 500 $ par mois pendant 36 mois. Les créanciers ont accepté.

Avantage

L’offre équivalait seulement à la moitié de ce que la famille devait aux créanciers. Les intérêts ont cessé de s’accumuler, et ceci sans frais supplémentaires.


Scénario 2 : Faillite

Profil du client

Charpentier indépendant qui a trois enfants et son épouse à sa charge
Dette de marge de crédit : 25 000 $
Dette de cartes de crédit : 35 000 $
Impôts sur le revenu à rembourser : 90 000 $

Situation

Ce client ne possédait aucun actif à l’exception de ses outils de travail. Il louait sa maison et son camion était financé à 110 % de sa valeur. Lorsque nous avons préparé son budget, nous avons constaté qu’il gagnait juste assez d’argent pour couvrir les frais de subsistance de sa famille et le loyer de sa maison. Il ne disposait pas d’argent pour faire une offre à ses créanciers.

Solution

Puisqu’il s’avérait impossible de faire une proposition aux créanciers, le client a choisi de déclarer faillite afin qu’il soit libéré de ses dettes.

Avantage

Dans le cadre d’une faillite, les actifs du client sont généralement remis au syndic pour qu’ils soient liquidés et ensuite distribués aux créanciers du client. Cependant, dans ce cas particulier, le client a pu conserver son camion en continuant d’honorer l’entente contractuelle avec le concessionnaire. De plus, il a pu conserver ses outils puisqu’ils sont exempts de saisie en Ontario.


Scénario 3 : Gestion budgétaire et monétaire

Profil du client

Femme célibataire qui gagne un bon revenu
Propriétaire d’une maison hypothéquée à 95 % de sa valeur
Dette de marge de crédit : 20 000 $
Dette de cartes de crédit : 5 000 $
Découvert qui s’accroît chaque mois

Situation

Cette cliente dépense plus qu’elle ne gagne chaque mois. Elle a consulté Perrault et associés pour savoir si elle devait déclarer faillite ou faire une proposition à ses créanciers.

Solution

Les professionnels de Perrault et associés ont rencontré cette cliente pour établir un budget mensuel pour la prochaine année. Ils ont également analysé ses habitudes de consommation au cours des six derniers mois pour constater que le calendrier selon lequel elle déposait ses chèques de paie et effectuait ses versements mensuels n’était pas optimal. Par conséquent, elle payait 500 $ de plus chaque mois en frais bancaires, de cartes de crédit et d’intérêts. Nous lui avons conseillé de modifier son calendrier de versements, éliminant ainsi une partie importante de son problème.

Avantage

Nous avons poursuivi nos rencontres avec la cliente jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment confiance en elle pour administrer ses finances. Le processus lui a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour assurer sa liberté financière.